12/08/2013 - Base de données

12 août 2013, base de données DEEE

La base de données DEEE du projet WEEELIBS s'étoffe de plus en plus (action B.2 du projet WEEELIBS).

Pour rappel, cette action consiste à collecter des échantillons de polymères et de déchets plastiques provenant des sites de traitement des DEEE et de les analyser (par différentes techniques comme l'IRTF, la LIBS,...) dans le but de réaliser une base de données complète, solide et documentée représentative des flux de DEEE.

Ci-dessus, une partie des 553 échantillons accumulés jusqu'à présent pour faire partie de la base de données WEEELIBS.

553 échantillons sont répertoriés dans la base de données. Ces échantillons sont maintenant essentiellement des pièces plastiques issues des DEEE mais aussi des granules de plastique avant extrusion, des résidus d’extrusion ou encore des polymères purs. Les dernières visites de sites de traitement (Juratri, TD3E, Envie 2E Alsace) ont permis une augmentation pertinente et significative du nombre d’échantillon DEEE de la base de données. Sur les 553 échantillons, 378 ont été analysés par LIBS et par IRTF. Les 175 restants sont prêts à être analysé par IRTF (copeau extrait de chaque échantillon prêt pour analyse).

La base de données physique (éclat ou pièce de plastique) est composée de deux sous base de données :

-la première contenant un copeau et un éclat de l’échantillon permettant respectivement l’analyse IRTF et l’analyse LIBS est très accessible et facilement manipulable. (En bas sur l’image au-dessus, dans des sachets plastiques).

-la seconde ou est stocké le reste de chaque échantillon, servant de stock, si besoin, pour une autre analyse. (En haut sur l’image au-dessus, dans des cartons).

 

Chaque échantillon possède un code unique permettant de le classer ou de le retrouver rapidement. Ce code permet également d’accéder sur la base de données numérique (sous Excel) à toutes les informations connues de cet échantillon : couleur, provenance, analyses effectuées et leur paramètre, type d’échantillon,….