Accueil

 Projet WEEELIBS

Vers la valorisation des plastiques issus des DEEE via l'optimisation du tri grâce à la technologie LIBS.

Le CRITT Matériaux Alsace et la société IVEA Solution ont mené un projet européen Life+ entre juin 2012 et décembre 2014: WEEELIBS, LIFE11-ENV-FR-762.

 

Le CRITT Matériaux Alsace en tant qu'organisateur sera présent au colloque :

La recyclabilité des pièces plastiques

Colloque National – 16 & 17 mars 2016 – Strasbourg

http://recyclage-plastique.com

 

Ce projet a consisté à fabriquer et tester un démonstrateur pour le tri des plastiques des DEEE durant leur démantèlement manuel. Ce démonstrateur repose sur la technologie LIBS qui permet d'identifier les différents polymères, ainsi que leurs additifs (RoHS).
L'objectif du projet était de démontrer qu'il est possible de doter les entreprises (et en particulier les PME) effectuant le traitement des DEEE d'un appareil leur permettant :
-de respecter la législation européenne concernant le tri des plastique issus des DEEE (directive DEEE 2012/19/UE et directive 2011/65/UE concernant la détection des RoHS).
-d'effectuer un tri des pièces plastiques lors d'une étape de démantèlement amont.

Ainsi, les entreprises pourraient proposer en sortie de flux des fractions plastiques homogènes, conformes à la législation, à potentiel de valorisation élevé en lieu et place d'une fraction plastique en mélange, de plus faible valeur économique et non certifiée conforme à la loi.

 Voici une vidéo de présentation du projet : Cliquer ici

 

 

 

Avec la contribution de l'instrument financier de la Communauté Européenne LIFE+.